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Nos Cycles

Maternelle :

Dès sa naissance, l’enfant est appelé à vivre en groupe et doit devenir un être sociable. Après le foyer familial vient la maternelle.

Il est prouvé qu’une scolarisation précoce en maternelle contribue à former des individus apprenants plus sûrs d’eux, méthodiques et plus ouverts sur la société qui les entoure.

L’école, étant elle-même une mini société, va aider l’enfant à se connaître, à découvrir un nouveau monde et enfin à maîtriser ses mouvements et s’exprimer par la parole et l’action. Aussi, en acquérant certaines compétences à l’école, l’enfant se sentira plus sûr affectivement et psychologiquement et formera sa personnalité avec aisance.
L’objectif essentiel de notre école est aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

La finalité est de réussir au cours préparatoire.
Pour ça notre nous avons mis en œuvre un certain nombre d’axes à réaliser, tout en prenant en considération la classe d’âge de l’enfant et sa nécessité :

 La socialisation de l’enfant :

  •  Apprendre à vivre avec les autres,
  • Apprendre à partager l’adulte, les jeux et l’espace.

L’autonomie de l’enfant :

  • Apprendre à se séparer de ses parents
  • Apprendre à s’habituer aux  adultes,  à la classe et aux autres enfants.

 L’apprentissage par le jeu :

  •  Acquisition en s’amusant des formes et des couleurs

La construction de son identité :

  •  Se débrouiller et se déplacer seul.
  • sentir, toucher
  • connaître ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas

L’apprentissage à l’école maternelle est souvent organisée en 3 sections: petite section, moyenne section et grande section.

Primaire :

Il est constitué de deux cycles. Le premier cycle dure deux ans, et a pour but de consolider et de développer les apprentissages du préscolaire (maternelle).

Le maître a pour tâche délicate de transformer les premiers pas de l’enfant en un apprentissage rigoureux et assuré.

Au-delà de l’approfondissement de ses premiers apprentissages de la socialisation, du développement de ses habiletés sensori-motrices, de l’exercice aux activités pratiques et artistiques élémentaires, l’enfant va renforcer sa maîtrise du langage oral par des situations multiples vécues au sein de la classe et de l’école ou par des méthodes visant explicitement la structuration du langage.Le premier cycle visera également à l’initiation et au renforcement de l’usage de la langue française.

Le second cycle de l’école primaire d’une durée de quatre ans sera le cycle des approfondissements, même si l’élève continue à acquérir les bases de son éducation : maîtrise du langage, éducation religieuse et civique, mathématiques, éducation artistique et éducation physique.

En entrant dans le second cycle l’enfant atteint une phase nouvelle dans son développement psychologique, il peut désormais acquérir des connaissances de manière plus réfléchie et s’approprier des outils intellectuels de manière plus confiante. Cette étape est l’occasion pour l’élève d’accéder à un savoir plus concret, d’exploiter toutes ses capacités d’action et sa sensibilité pour une meilleure maîtrise des notions. Cela lui permet par exemple d’aller plus loin dans la compréhension et la description des phénomènes qu’il étudie, en mathématiques en développant son intelligence pratique notamment par l’application d’opérations concrètes et par l’acquisition de méthodes de travail.

Ainsi l’élève poursuit les apprentissages précédents et acquiert les premiers concepts et démarches propres aux disciplines qui structureront la scolarité au collège.

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